Charte RAB NEPO

1. Principe fondateur
 

Le vendredi 07 janvier 2022,

Claude Duffour post ce message sur un Canal Telegram

« Je lance un appel à la solidarité pour nos ados.

Si comme moi vos ados sont de fait exclus de la vie sociale avec ces nouvelles règles, je propose d'ouvrir ma cuisine à ces jeunes étudiants qui aimeraient pouvoir se poser entre deux heures de cours, boire un thé, discuter au chaud, charger un portable...

Comme les bars, les bibliothèques et autres lieux leur sont
interdits, je propose d'ouvrir nos maisons à notre jeunesse.
Je
suis en télétravail jusqu'à la fin janvier, aussi, ma cuisine sera ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 18h pour des ados sans pass qui voudraient se poser, boire un thé ou un sirop.

Je fourni gracieusement le nécessaire car je les accueille chez moi, comme les enfants de mes amis ou de ma famille. Tout ceci est du domaine privé, sans échange marchand. Basé sur le principe d'altruisme, de bienveillance, de générosité et de partage au sein de ma propriété privée. Si on veut construire un nouveau monde il faut montrer la voie à nos jeunes et leur donner de l'espoir. »

 

2. Engagements et valeurs:

En m’inscrivant dans la base de données RAB NEPO, je m’engage solennellement à respecter les valeurs et principes qui sont à l’origine de ce projet, à savoir : altruisme, générosité, gratuité, bienveillance et partage.

Aucune
contrepartie financière, de services ou d’une quelconque autre nature ne peut être échangée contre le fait que vous invitiez quelqu’un chez vous dans le cadre du dispositif RAB NEPO.

Étant donné que les services offerts s’adressent aux étudiants, il est évident que nous invitons les parents de ces derniers à prendre contact avec vous avant que leurs enfants ne viennent chez vous.

En vous inscrivant dans la base RAB NEPO et en acceptant d’offrir un service, vous vous engagez à recevoir sur demande les parents pour une visite à votre convenance ou lors de la venue de leurs enfants.

Il est évident que nous devons pouvoir rassurer les parents sur les bonnes intentions de cette démarche et tisser des liens de proximité.

C’est la construction d’un nouveau monde de bienveillance et de partage que nous souhaitons activer.

Toute dénonciation pour non-respect des engagements susmentionnés entrainera la suspension immédiate de votre fiche et l’ouverture d’une enquête pour clarifier le rapport d’incident.

Si
l’incident est avéré, votre fiche sera supprimée définitivement sans possibilité de retour.


3. Objectifs et vision :

 

Si nous voulons construire un nouveau monde, il faut montrer la voie à nos jeunes et leur donner de l'espoir. C’est l’ambition que je me fixe au travers du projet RAB NEPO.

Changer de paradigme, ré-axer la notion de richesse sur les échanges humains et non plus sur l’argent.

Donner, là où le vieux monde vend !

Prendre le contrepied de cette société en revenant aux fondamentaux .

S’adresser aux jeunes en priorité car nous nous devons de les aider.

Faire d’une contrainte un bonus en activant notre créativité bienveillante.

Une partie de l’ancien monde ne leur est plus accessible !

Alors
OPEN BAR ou plutôt RAB NEPO, le parfait contrepied.

Offrir gratuitement un abri chauffé, disposant d’un point d’eau afin que nos étudiants sachent qu’ils sont bienvenus le temps d’une pause pour se ressourcer, le tout réservable en ligne.

Elle n’est pas belle la vie ?

 

  Claude Duffour